Garage/Voiture/Entretien

 

Article libre de droit

 

Boîte à idées d'articles Gratuits à publier

L'e-réputation ou la réputation en ligne passe aussi par la publication d'articles variés et utiles pour votre clientèle.

Si vous souhaitez publier un article sur ce site qui parle de votre société et ainsi augmenter votre visibilité sur le Net, contactez-moi par email : nicole@topdepart.be

Je rédige également des articles sur commande pouvant aller de 300 à 5000 mots.

Vous avez le droit de copier/coller ces textes (arrangez les un peu, c'est mieux pour votre référencement) Votre seule obligation est d'indiquer au bas de votre article, le lien suivant: www.topdepart.be si celui-ci contient 80 % du contenu original de l'article copié (ATTENTION, c'est très facile à vérifier).

Si une idée n'a pas encore d'article (si une idée d'article est plublié, le tite est bleu, cliquez dessus), demandez, je rédige, je publie, vous vous servez.
Si vous avez une idée, vous proposez, je publie, vous vous servez...

.

 

Et voilà :)

 

Idées d'articles à publier sur un site de : "Garagiste", "Concessionnaires" ou "Entretiens spécifiques"

 

Recevez gratuitement votre PDF sur la Réputation en Ligne

 

Dans cet article :

Mots : 296

8 fois : "Contrôle technique"

16 fois : "Contrôle"

8 fois : "Véhicule"

2 fois : "Voiture"

Contrôle technique : pour qui ?

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Quand on parle de « contrôle technique » il est évident que l’on ne s’adresse pas qu’aux voitures. Un contrôle technique concerne tout produit pouvant être « contrôlé techniquement ».

Cependant, dans l’esprit des gens le contrôle technique fait référence au contrôle des véhicules circulant sur la voie publique.

Ce que les gens ne pensent pas souvent, c’est qu’en matière de contrôle technique, tous les véhicules sont concernés en dehors de ceux qui ne sont pas « motorisés ».

Quels sont exactement ces véhicules ?

En plus des voitures, les autocars, les camions, les motos… sont tous destinées à se faire contrôler un jour ou l’autre, certains plus souvent que d’autres. Il y en aura également qui devront passer une seconde fois le contrôle afin de rendre le véhicule conforme aux directives du pays.

Ne pas condamner ces contrôles

Nombreuses sont les personnes qui rechignent à se rendre au contrôle technique parce qu’elles pensent que ça ne sert à rien ou simplement parce qu’elles pensent que les contrôleurs ne sont pas suffisamment formés pour ce type de contrôle.

Pourtant, bien des vies ont été sauvé grâce à ces contrôles qui décèlent souvent des anomalies ou dégradations qui conduiront un jour ou l’autre à l’accident.

La grande quantité de véhicules circulant sur les routes provoquerait beaucoup plus d’accidents s’il n’y avait pas en amont ce type de contrôle des véhicules.

Et pourtant…

Dans certains pays il est parfois à se demander comment font les chauffeurs pour ne pas se retrouver plus souvent dans les listes de véhicules accidentés !

La vie des gens est précieuse, s’en remettre à la décision du contrôle technique est un gage de sagesse et de prudence.

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Contrôle technique pour qui
  • Taille : 97.08 Ko
yes /

Télécharger

Dans cet article :

Mots : 295

4 fois : "Contrôle technique"

9 fois : "Contrôle"

8 fois : "Véhicule"

0 fois : "Voiture"

Faut-il faire confiance au contrôle technique ?

La mauvaise réputation des contrôles techniques

Dans certains pays, le contrôle automobile n’est pas rendu obligatoire, pire encore, ces contrôles ont parfois la mauvaise réputation de n’être pas sérieux. Il suffirait de leur offrir quelques menus « cadeaux » pour voir son véhicule valider sans aucune difficulté !

Ce type d’agissement est contraire à la prudence

Si un véhicule n’est pas validé par le contrôle technique, il est évident qu’il y a un problème à résoudre pour la sécurité de tous. Les réparations (même si cela engendre parfois beaucoup de frais) ont un impact énorme sur la sécurité routière.

Même s’il existe des incompétents, ils ne le sont pas tous et heureusement ! Faire contrôler son véhicule entraine de toute façon une vue d’ensemble sur la qualité (baissante avec le temps) de son véhicule automobile.

Les pneus, la carrosserie, le pare-brise…

Ces éléments d’un véhicule n’ont absolument rien d’anodin. Ils permettent pour les pneus d’avoir une bonne adhérence à la route, pour le pare-brise l’évitement d’un éclatement du à la pression du vent, la carrosserie à la perte d’une aile par exemple.

Mais il y a pire, la perte d’une pièce du véhicule sur un grand axe routier comme une autoroute par exemple, peut provoquer de très graves accidents !

Un minimum de sagesse, pour un maximum prudence

Moins on se soucie de la qualité de son véhicule, plus le risque d’accident, même mortel est grand. Faire confiance au contrôle technique à, tout au moins, le minimum de sagesse pour le minimum de prudence, car ces contrôles ne sont généralement pas suffisant pour assurer de la qualité encore réelle du véhicule.

En conclusion

Faut-il faire confiance au contrôle technique ? La réponse est bien sûr : Oui !

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Faut il faire confiance au contrôle technique
  • Taille : 97.6 Ko
yes /

Télécharger

Dans cet article :

Mots : 296

6 fois : "Contrôle technique"

8 fois : "Contrôle"

7 fois : "Véhicule"

0 fois : "Voiture"

Les 3 dangers du contrôle technique

1er danger : Faire confiance au contrôle technique

Il est évident que faire confiance au contrôle technique n’est pas à discuter, mais ne faire confiance qu’à ce type de contrôle ne suffit pas. Il y a encore de nombreux points que le contrôle technique ne vérifie pas. Il y a des pièces dans le véhicule qui pourraient provoquer un accident mortel malgré la réussite du contrôle technique.

Les rotules de direction, par exemple, peuvent se casser prématurément et entraîner de graves accidents de la route. Il est donc sage, lorsqu’un véhicule roule beaucoup de suivre les conseils de son garagiste. Si c’est un bon garagiste, il décèlera très vite les éventuelles anomalie qu’un contrôle technique n’aura pas remarquée.

2ème danger : Ne pas réviser son véhicule régulièrement

En résumé, si un véhicule roule beaucoup, il est impératif de faire régulièrement contrôler son véhicule. Les pneus peuvent avoir un clou et perdre en pression d’air, le niveau de l’huile peut détruire un moteur s’il n’est pas régulièrement contrôlé. Le produit dans le lave glace est aussi très souvent oubli jusqu’au jour où la nécessité de l’utilisé fait découvrir qu’en fait, il n’y a plus de lave glace.

Les exemples sont nombreux, il est donc toujours plus sage de se rendre une fois en trop chez son garagiste, plutôt qu’une fois de moins et avoir une mauvaise surprise.

3ème danger : Vouloir tout faire soi-même

Les véhicules sont de plus en plus complexe et « se débrouiller » tout seul peut avoir un impact négatif sur la sécurité routière.

Beaucoup de gens se rendent dans des grandes surfaces pour acheter de quoi « réparer » leur véhicule. Mal informés, peu connaisseurs, ils s’improvisent alors « garagiste » et s’aventurent dans des réparations pas toujours efficaces.

Ces différents dangers devraient inciter tout conducteur « responsable » à faire confiance à leur garagiste et à le consulter régulièrement.

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Les 3 dangers du contrôle technique 1
  • Taille : 104 Ko
yes /

Télécharger

Dans cet article :

Mots : 284

11 fois : "Contrôle technique"

12 fois : "Contrôle"

6 fois : "Véhicule"

0 fois : "Voiture"

Pourquoi faut-il présenter son véhicule au contrôle technique ?

Se présenter au contrôle technique n’est pas option mais une obligation

En Belgique, par exemple, le contrôle technique est obligatoire. Il est interdit de rouler sans une carte de contrôle technique non valide, la saisie du véhicule peut être exécutée sur le champ !

En cas d’accident, si le contrôle technique n’est pas en règle, l’assurance se retournera sans faute contre le conducteur imprudent.

Sécurité routière oblige

Si un véhicule circule sur la voie publique et qu’elle n’est pas en ordre de contrôle technique, son conducteur est responsable en cas d’accident, pire encore, si un décès survient suite à cet accident, le conducteur imprudent risque de gros ennuis de justice.

Il y a pourtant un grand nombre de personnes qui circulent encore sans avoir leur contrôle technique en ordre, voir même sans assurance.

La cerise sur le gâteau est de constater qu’il y a même des mineurs et des personnes sans permis, conduire ce type de véhicules !

La loi ayant été votée, il faut s’y conformer

Même s’il est parfois sujet à discussion, le contrôle technique est une obligation. Il permet de vérifier et de valider que le véhicule mis en circulation rempli les conditions de base à circuler sur la chaussée.

Plus il y a de véhicules sur les chaussées, plus le risque d’accident est élevé. Etre en ordre de contrôle technique rassure le conducteur et lui permet d’être attentif à se qui se passe sur la route. Sans contrôle technique, ses craintes de rencontrer des contrôles routiers étant élevé, il sera plus attentif aux risques qu’à la sécurité.

Conclusion

Se présenter au contrôle technique n’est donc pas une option, mais une obligation.

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Pourquoi faut il présenter son véhicule au contrôle technique
  • Taille : 100.64 Ko
yes /

Télécharger

Dans cet article :

Mots : 300

7 fois : "Contrôle technique"

11 fois : "Contrôle"

9 fois : "Véhicule"

0 fois : "Voiture"

Les 3 erreurs du contrôle technique

1ère erreur : Ne pas faire un contrôle plus approfondi

Les véhicules sont de plus en plus « technologiques » et pour bien faire, les contrôles techniques devraient être équipés d’un outil leur permettant de se « connecter » au véhicules qu’ils contrôles.

Il y a des disfonctionnements évident entre ce qui se voit à l’œil nu et ce qui ne se voit qu’avec un câble informatique relié au véhicule.

2ème erreur : Ne pas être suffisamment « technologique »

Bien sûr, chaque marque de véhicule a sa propre technologie, il est pratiquement impossible de lire les informations de chaque véhicule. A moins que… la loi ne rende obligatoire une lecture possible sur chaque véhicule pour les contrôleurs du contrôle technique.

La loi a ses lacunes, mais elle fini toujours par s’adapter à l’évolution de la vie. Un jour viendra probablement où plus aucun véhicule n’échappera à un contrôle technique complet.

3ème erreur : Faire davantage confiance aux garagistes plutôt qu’aux particuliers

Lorsqu’un garagiste passe le contrôle technique à la place du particulier, il a de fortes chances de passer plus facilement qu’un particulier qui se rend lui-même au contrôle technique.

Pourquoi cette différence ? Parce qu’un garagiste est censé avoir mis le véhicule en ordre avant de le passer au contrôle technique. De plus, il est souvent connu des personnes qui travaillent au contrôle technique puisqu’il y va régulièrement pour ses clients.

En conclusion que faut-il faire pour bien faire ?

Ces erreurs sont aussi humaines et il ne sert à rien de critiquer le système, ce qui est utile de prendre en compte avec le présent article est de se poser la question suivante : «Est-ce que mon véhicule est effectivement en ordre pour prendre la route sans danger?»

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Les 3 erreurs du contrôle technique
  • Taille : 105.66 Ko
yes /

Télécharger

Dans cet article :

Mots : 284

7 fois : "Contrôle technique"

10 fois : "Contrôle"

13 fois : "Véhicule"

0 fois : "Voiture"

Les 3 avantages du contrôle technique

1er avantage : Déceler les éventuels dangers

Présenter son véhicule au contrôle technique a des avantages auxquels on ne pense pas toujours.

En effet, tout le monde n’est pas apte à déceler une éventuelle anomalie du véhicule, le contrôle technique permet cela, car les personnes qui y travaillent sont précisément formées pour faire ce type de contrôle.

2ème avantage : Être protéger en cas d’accident

En cas d’accident, si le véhicule a été contrôlé, mais que la cause est due à problème qui aurait pu être déceler par le contrôle technique, a l’avantage de protéger le conducteur.

L’assurance ne se retourne pas contre le propriétaire du véhicule puisqu’il sera en ordre de contrôle technique.

3ème avantage : La sécurité de tous sur la voie publique

Rouler avec un véhicule défectueux met inévitablement et inutilement les usagers en danger.

Faire contrôler son véhicule sécurise les usagers et diminue les risques d’accidents de la route dû à des défaillances mécaniques.

Mais attention…

Il ne faut pas penser que le contrôle technique met tout conducteur à l’abri d’une éventuelle anomalie du véhicule.

Il est beaucoup plus « sage » de faire contrôler régulièrement son véhicule par son garagiste, en général, il connaît bien le véhicule et il est équipé de matériel adapté à la marque du véhicule.

Il vérifiera, par exemple, le niveau de l’huile, la pression des pneus, le lave glace, etc.

Un dernier mot…

Une fois le contrôle technique effectué, tout bon propriétaire de véhicule aura la sagesse de présenter régulièrement son véhicule à son garagiste pour faire un entretien. Il reviendra systématiquement à chaque fois que son véhicule atteindra le nombre de kilomètre qui exige un nouvel entretien.

(retour haut de page)
  • Nom du fichier : Les 3 avantages du contrôle technique
  • Taille : 101.4 Ko
yes /

Télécharger