Mais jusqu'où va internet ?

Internet3

Tous les jours, nous utilisons des outils mis à notre disposition

Qu'ils soient chez des commerçants de proximité ou sur internet, il est évident que personne n'échappe à la règle de "l'échange" pour avoir accès à ces outils. Bien que ces échanges sont à 99,99 % des cas basés sur une valeur monétaire, tous les processus déchanges sont ainsi ordonnés : L'un vend et l'autre achète.

Internet a permis, en plus de cet échange "argent/outils", d'échanger nos ressentis.

Nous trouvons donc toute sorte de commerces et industries, qui apparaissent sur le net. Cependant, nombreux sont les commerces de proximité qui apparaiessent sur le net sans même l'avoir souhaité ! Pour les hôteliers, par exemple, qui autrefois dépendaient du nombres d'étoiles obtenu pour être reconnu, aujourd'hui, cela a bien changé car avoir beaucoup d'étoiles ne signifie plus grand chose.

La réputation d'un établissement se fait sur internet et est visible de tous, qu'on le veuille ou non.

Malheureusement, de plus en plus nombreuses sont les personnes mécontentes qui s'expriment sur le web et cela au détriment des établissements "et tant mieux s'ils ferment, ils ne valaient rien de toute façon" ! Mais il n'y a pas qu'eux qui sont ainsi exposés sur internet, il y a aussi les personnes !

Il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour découvir qu'un tel a commis un crime (vous avez même droit à toutes sortes de vidéos le prouvant), ou qu'un tel est moche, gros, trop ci, pas assez cela. De mon propre point de vue, même si j'aime beaucoup internet, ces "mauvais rapporteurs" font beaucoup de tort aux établissement et auxpersonnes qu'iils dénigrent.

Il y a, de mon point de vue, deux grandes tendances sur le net :

1) ce que l'on trouve et 2) ce que l'on expose

J'ai remarqué qu'avec l'actualité par exemple, les gens expriment leur colère ou leur accord uniquement sur la base de ce qui défile devant leur yeux, ils ne prennent pas le temps de chercher si l'information est exacte ou non, ils prennent tout au premier degré. Puis, d'un autre côté, il y a ceux qui cherchent à savoir si l'information est exacte ou non, mais là, moins nombreuses sont les personnes qui font réellement cette démarche.

Or, internet est un outil qui a un énorme potentiel pour l'information.

Prendre un peu de temps pour s'assurer de la véracité de quelque chose devrait être systématique. Les personnes en colère peuvent faire beaucoup de dégat en l'exposant ainsi au monde. Cela a souvent plus d'effet que lorsque de bonnes choses sont montrées.

J'ai arrêter de regarder la télévision depuis près de 10 ans, aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal avec les réseaux sociaux car ils bombardent à leur tour mon esprit. Ce que, justement, je n'aime pas. Je déteste me sentir "manipulée".

Lorsque j'ai débuté sur internet, cela n'avait pas l'impact d'aujourd'hui

Plus il y a de personnes qui se fient à ce qu'elles apprennent sur internet, plus le monde bouge. Dans un sens, je trouve ça formidable, mais à contrario, je trouve ça dangereux. Il y a tant d'information qui arrivent de minutes en minutes sur le net, que je n'ai pas encore compris pourquoi ça n'a pas encore "explosé". Normal, plus on ajoute, plus ça se rempli, plus le risque de surcharge augment non ? Humm...  ;)

 

 

Ajouter un commentaire