Comment transformer l'échec en réussite avec son site ou son blog

News bloguer comme un pro

La retranscription écrite se trouve sous cette vidéo

 

Avez-vous déjà remarqué que vos croyances peuvent vous conduire soit à la réussite, soit à l'échec?

 

En fait, plus vous vous découragez devant votre nouveau projet de business en ligne, plus vous risquez de tout abandonner.

C'est ce qui m'est arrivé début 2014, j'ai laissé tomber mes blogs et tout leurs contenus!

Franchement, avez-vous essayé de vous retrouver en première page de Google et de désespérer parce que rien ne change et que vous cherchez désespérément une solution pour attirer plus de visiteurs sur votre site ou blog?

En fait, ce n'est pas tant le nombre de visiteurs qui est important, mais plutôt le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vous laissent leur adresse email et qui finissent par vous acheter un produit.

 

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Le découragement n'est pas loin lorsque l'on se focalise sur des résultats qui se font attendre

Pourquoi?

Parce que plus vous allez vous focaliser sur les résultats, plus vous allez chercher comment attirer plus de monde, alors qu'en fait ce n'est pas cela que vous devriez chercher!

Vous voulez savoir que chercher alors?

C'est simple, vous devez chercher à "satisfaire" une demande.

Si vous publiez des articles sans contenu de valeur, ni les internautes ne viendront vous relire plus tard, ni Google ne vous fera remonter dans les moteurs de recherches.

Pour commencer à réussir sur internet, vous devez absolument faire du contenu pour "les internautes" et non pour Google !

Trop de web-marketeurs vous font croire le contraire.

Pourquoi?

Parce que bien souvent ils pensent que c'est comme ça qu'il faut faire. Souvent parce qu'ils ont commencé sur internet lorsqu'il y avait encore peu de monde en concurrence.

Or aujourd'hui, Google met en priorité le contenu plutôt que les mots clés.

Attention, je n'ai pas dit que les mots clés ne comptent plus hein.

Les mots clés permettent tout de même de dire aux algorithmes de quoi parle votre site ou votre article.

Mais Google veut surtout du contenu de qualité, qui offre une bonne expérience aux internautes.

Si vous publiez un contenu de 300 mots, Google ne sera pas vraiment content et vous laissera dans les méandres des milliers d'articles déjà publiés sur le sujet.

Par contre, si vous prenez le temps de rédiger un article dont le contenu est un véritable "contenu" non seulement les internautes seront plus enclins à partager votre site ou blog, mais lorsque Google verra que les internautes apprécient ce que vous publiez il vous fera remonter dans les moteurs de recherches.

Je le sais aussi pour l'avoir testé moi-même.

Il y a quelques mois, j'ai publié un article de 5000 mots et je me suis étonnée de le voir aussi vite et aussi bien référencé. Aujourd'hui il est en première page sur Google, sur Bing et sur Yahoo avec le mot clé "comment sortir de dettes quand on vit seule".

Ce n'est pas un hasard, il est lu et a généré une quinzaine de commentaire.

Pourtant ce blog n'a vu le jour que fin avril 2016!

Je suis blogueuse depuis 2009 et bien que j'ai abandonné le blogging en 2014 par découragement, en revenant en 2016 j'étais déterminer à faire les choses correctement.

Pour cela il m'a été nécessaire de me concentrer sur plusieurs choses :

  1. La thématique
  2. La constance
  3. L'organisation

Bien que ces trois points ne sont pas les seuls, ils sont cependant indispensables pour réussir une entreprise sur internet.

Reprenons, si vous le voulez bien chacun de ses points en détail.

1 - La thématique

Beaucoup de nouveaux blogueurs pensent encore aujourd'hui que pour monétiser leur blog, je dirais plutôt leur travail de blogueur, il suffit d'écrire quelques articles, de créer un joli blog et attendre que les moteurs de recherchent fassent le reste. C'est-à-dire : ramènent du trafic.

Et bien ces blogueurs se trompent lourdement car avoir une thématique n'est pas vraiment suffisant !

Et la niche alors ?

Pas suffisante non plus !

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de blogueurs et de nouveaux blogueurs bloguent de façon "généraliste" et ça c'est une énorme erreur.

En effet, il y a tellement de blogs et de sites internet que vous n'arriverez que très difficilement ou sortir du lot.

Pour réussir avec un blog, je vous recommande chaudement de vous lancer dans une niche de votre niche.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Je vais vous donner un exemple pour illustrer mes propos.

Admettons que vous avez envie de parler d'argent : "Gagner plus"

L'argent ou "gagner plus" c'est un peu généraliste!

Du coup vous allez peut-être me dire : "Et bien puisque je dois choisir une niche, je vais choisir l'immobilier".

Vous aurez tout faut !

Mince, mais qu'est-ce que je vous raconte là ? Je vous dis de choisir une niche dans votre thématique, mais l'immobilier est quand même une niche pour gagner plus.

En fait, pour mieux comprendre ce que je vous explique, je vous réponds donc qu'en fait, l'immobilier est vaste, donc vous ne vous centrez pas sur une niche qui va vous faire décoller.

Ce que je vous recommande plutôt, c'est de choisir un type bien particulier de réussite dans l'immobilier.

Par exemple :

  • L'achat / revente de biens immobilier
  • La location saisonnière
  • La location à l'année
  • Etc.

De plus, dans la location à l'année par exemple, vous avez encore des "sous-niches" comme:

  • La colocation
  • La location à des étudiants
  • La location à des familles
  • Etc.

Vous voyez?

Plus vous vous spécialisez, plus Google, Bing, Yahoo… sauront exactement de quoi vous parlez et si vos articles sont intéressants, vous remonteront très vite dans leurs moteurs de recherches.

2 – La constance

La constance est un critère important car il vaut beaucoup mieux publier un seul bon article par semaine plutôt qu'un mini article par jour.

  • Premièrement parce que si vous publiez de minis articles peu consistants vos lecteurs finiront par ne plus venir vous lire.
  • Deuxièmement, parce que publier tous les jours risquent d'épuiser vos lecteurs.
  • Troisièmement, parce que ça ne sert à rien, Google ne vous référence pas plus vite pour autant.
  • Quatrièmement, parce que publier tous les jours est épuisant et vous risquez de publier tous les jours pendant un temps et de vous épuiser à la tâche pour finir par arrêter. Surtout au début et si vous ne constatez aucun changement dans le référencement de votre site ou blog.

La constance c'est publier "régulièrement" du bon contenu.

Alors, si vous savez rédiger 300 mots tous les jours, gardez-les, compilez-les sur une semaine pour en faire un grand article bien structuré et complet de 6 (jours) x 300 (mots) = 1800 mots que vous publiez en une seule fois et que les internautes pourront lire à un moment de la semaine qui leur convient le mieux.

Vous évitez ainsi de les surcharger et de leur donner l'impression qu'ils sont "obligés" de vous lire tous les jours pour ne rien manquer.

En plus, cela vous donnera tout le temps nécessaire entre deux publications pour promouvoir votre dernier article, car la promotion est essentielle pour votre réussite.

3 – L'organisation

Enfin, en ce qui concerne l'organisation, je vous invite à trouver un système qui vous convient le mieux pour vous occuper de votre business en ligne.

L'essentiel est bien sûr d'y travailler au minimum un petit peu tous les jours, plutôt qu'une grosse fois de temps à autre.

Si vous avez 30 minutes par jour à consacrer à votre site ou blog, vous aurez un rythme de croisière qui va s'installer dans votre quotidien et les idées, la promotion et tout ce qui concerne votre travail sur internet deviendra vite aisé.

Par contre, si vous vous y consacré tout un weekend de temps à autre, vous aurez perdu le fil de vos idées, peut-être vous faudra-t-il aussi perdre du temps à revoir ce qui a déjà été fait sur votre site ou blog.

En plus, vous aurez l'impression de beaucoup y travailler pour peu de résultats.

Je vous assure que vous y mettre un petit peu tous les jours est plus efficace, qu'une grosse journée ou tout un weekend de temps en temps.

Bien entendu, si vous n'avez pas d'autres choix que de vous organiser comme ça, je comprends parfaitement.

Dans ce cas, essayer de planifier la publication de vos articles pour qu'ils se publient automatiquement, d'automatiser vos publications sur Facebook… En fait, d'automatiser tout ce que vous pouvez pour ne pas donner le sentiment aux personnes qui vous suivent que vous n'êtes pas disponible.

Par contre, vous n'aurez pas le choix, si vous voulez un tant soit peu être professionnel que de vérifier tous les jours vos emails.

Un client qui a une question ou un problème fera très vite votre "contre publicité" s'il est déçu par vos services.

Le pouvoir de changer votre méthode pour enfin réussir

Tout revoir

Si jusqu'à aujourd'hui vous n'avez pas les résultats escomptés, ne persévérez pas dans votre erreur, revoyez tout ce qui peut encore être modifié et revu.

Dans un premier temps, je vous invite à revoir chacun de vos articles et éventuellement à en compiler plusieurs afin de n'en faire plus qu'un seul que vous republiez comme un nouvel article.

Ensuite, essayez d'inclure dans vos articles des liens qui redirigent vers d'autres articles de votre site ou blog afin de proposer à votre lecteur de lire un autre article qui complètera ce qu'il vient de lire.

Enfin, incérez également des liens vers des sites ou blogs qui peuvent intéresser vos lecteurs et qui complèteront également ce qu'ils découvrent chez vous.

Tout repenser

Ici, il est question de repenser votre stratégie et de mesurer quel impact ont vos changements sur les visites de votre site ou blog.

Pour cela vous avez un outil bien pratique qu'est Google Analytics.

Lorsque vous faites la promotion d'un nouvel article, regardez combien de visites vous avez générés et d'où elles arrivent.

Google analytics bloguer comme un pro

Tout réorganiser

Ici, je vous invite vraiment à commencer à vous organiser et à préparer vos journées de travail.

Par exemple : Aujourd'hui vous rédigez un article, demain vous en faites la promotion, après demain vous contactez quelques blogueurs pour publier un article chez eux, etc.

Plus vous serez organisé, plus vous serez efficace.

Ce n'est pas grave si vous vous y perdez un peu au début, c'est en sachant ce que vous avez à faire que votre organisation se mettra peu à peu en place.

Un dernier mot

Maintenant, si vous le souhaitez aussi, vous pouvez vous inscrire à la formation "Comment promouvoir son site ou blog" que j'ai créé justement pour aider les personnes qui souhaitent optimiser au mieux leur business sur internet.

Quel que soit votre désir de réussir sur internet, pour gagner de l'argent ou simplement partager une passion, c'est tout de même beaucoup plus agréable d'avoir des lecteurs qui discutent avec vous ou, vous achètent des produits.

Trop souvent, nous lisons sur internet qu'il est facile d'avoir un site ou un blog pour gagner sa vie ou arrondir ses fins de mois.

Si vous ne démarrez pas sur de bonnes bases dès le début, vous abandonnerez ce projet en quelques mois à peine.

Par contre, en vous focalisant sur les éléments essentiels comme ceux décrits plus haut, vous augmentez vos chances de réussir dans le blogging.

Bloguer c'est facile, BIEN bloguer c'est difficile, heureusement… apprendre ces facile!

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