Comment bloguer comme un pro en 2017

Bloguer en 2017

 

Il nous reste un peu plus de trois mois pour nous préparer au blogging 2017

Nous sommes en septembre 2016 et si vous ne le savez pas encore, le blogging évolue de façon extrêmement fulgurante !

Je suis blogueuse depuis 2009 et je vous assure qu'être blogueur aujourd'hui n'a plus rien à voir avec mes débuts.

Peut-être bloguez-vous depuis longtemps et remarquez-vous que les blogueurs tels que vous les avez connus autrefois ont bien changés.

Si vous débutez dans le blogging, je vous invite à ne surtout plus suivre les conseils pour débutants que vous pourriez trouver sur internet, d'autant plus s'ils ont plus d'un an.

Lorsque vous arrivez sur Google et que vous tapez "comment bloguer" ou "comment installer wordpress" ou d'autres recherches pour débuter dans cette activité, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des conseils complètement dépassés !

Lorsque vous demandez à Google de vous trouver des infos pour ce domaine d'activité, n'oubliez pas de cliquer sur "Outils de recherches" et ensuite sur "Date indifférente" pour activer "Moins d'un an" !

Si vous ne le faites pas, vous allez perdre et votre temps et votre argent à poser des actes qui ne vous aideront pas dans votre activité de blogueur.

Avoir un blog, et je ne le répèterai jamais assez, c'est avoir un véritable business.

Si vous n'envisagez pas de gagner votre vie avec un blog, faites comme vous voulez, mais si vous souhaitez en vivre un jour, arrêtez tout de suite d'appliquer les conseils que vous lisez et qui ont plus d'un an.

Savoir bloguer comme un pro en 2017 doit être une priorité.

BgEn effet, si vous vous lancez dans le blogging en 2016 ou en 2017 vous ne ressemblerez pas à un blogueur de 2007 ou 2009 !

Il est impératif de comprendre pourquoi je vous dis cela, mais un ancien blogueur qui vous donne des conseils qu'il a appliqué il y a quelques années, est dans l'erreur et risque de vous entraîner sur la mauvaise voie s'il n'a pas lui-même revu sa stratégie.

Si vous savez que les temps changent, vous savez aussi que l'internet change également.

Rappelez-vous que vous n'êtes plus le débutant qui découvre internet, mais au contraire une personne qui sait maintenant se servir d'un ordinateur.

Et vous savez quoi?

Vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas là.

De plus en plus de personnes savent se servir d'un ordinateur, commenter une publication, participer à un "buzz" etc.

Il y a donc fort à parier que si vous appliquez des conseils trop anciens pour vous lancer dans le blogging, vous vous casserez la figure.

Quels changements pour bloguer comme un pro en 2017?

Le plus gros des changements depuis qu'internet existe, c'est que sa popularité augmente au fur et à mesure que de plus en plus de personnes savent s'en servir.

C'est à la fois super et embarrassant !

Pourquoi?

Parce que plus il y a d'internautes, plus vos chances de réussir une entreprise sur le net augmente, mais aussi diminue.

Je sais que ce que je dis est contradictoire, mais comprenez bien ceci :

Plus les gens savent se servir d'un ordinateur et surfer sur le net, plus il y a de chance qu'ils sauront comment faire pour acheter en ligne et avoir confiance en ce système.

Mais plus les gens savent se servir d'un ordinateur et surfer sur le net, plus il y a de malchance que vous ayez beaucoup de concurents et de personnes qui font exactement la même chose que vous !

Du coup, plus vous suivez de vieux conseils pour bloguer comme un pro, plus vous risquez de ne jamais y arriver.

Il faut se tenir informé, être aux aguêts pour savoir où se trouvent votre potentiel clients et comment vous faire connaître.

Plus il y a de blogs et de sites, plus il est difficile d'arriver en première page de Google et c'est logique.

C'est un véritable cercle vicieux et se former constamment est une priorité pour les entreprises qui cherchent à être vues et reconnues par les internautes.

Les nouveaux blogueurs bloguent autrement

Bloguer autrement ne veut pas dire "faire n'importe quoi".

Bloguer étant une véritable activité, perdre son temps à faire des choses qui n'aboutissent nulle part n'a donc aucun intérêt, sauf si vous souhaitez juste laisser un souvenir de vous sur la toile.

Vous faire connaître et être reconnu va vous demander de travailler sur la promotion de votre blog ou site et cette promotion n'a plus grand-chose à voir avec ce que l'on faisait autrefois.

Aujourd'hui il y a les réseaux sociaux qui ont pris une énorme part du temps des nouveaux internautes et ne pas en tenir compte est une énorme erreur.

Il vous faudra choisir deux ou trois réseaux sociaux sur lesquels vous montrer et travailler à vous faire connaître et reconnaître.

  • Tous les jours (ou presque) il vous faudra publier quelque chose.
  • Tous les jours (ou presque) il vous faudra surveiller comment réagissent les personnes qui vous suivent et celles qui vous découvre.
  • Tous les jours (ou presque) il vous sera impératif de travailler à promouvoir vos articles et votre site ou blog.
  • Etc.

Bloguer comme un proVous l'aurez compris, il ne suffira pas de publier des articles avec des mots clés pertinents, mais il vous faudra vous adapter à la publication de courtes et longues vidéos, d'images avec ou sans texte, de courts ou longs articles tant sur votre site ou blog que sur les réseaux sociaux sur lesquels vous aurez décidé d'apparaître.

Il vous faudra également surveiller votre e-réputation et tout ce qui représente votre "image" ou votre "marque".

Et ce n'est pas gagner d'avance.

Il faut y travailler, même un peu, mais tous les jours ou presque.

On ne crée pas une entreprise en y travaillant une ou deux par semaine.

Non, on ne peut réussir qu'à coup de grosses sueurs tout comme le faisaient nos parents et grands-parents lorsqu'ils ouvraient un magasin ou créaient une entreprise.

Que faire si vous bloguez depuis longtemps ?

Si vous bloguez depuis longtemps, je vous invite vivement à revoir vos actions, surtout si vous ne les appliquez pas encore.

Je vous invite à votre tour à apparaître sur les réseaux sociaux si vous ne souhaitez pas voir disparaître votre travail de plusieurs années en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Si vous aimez ce que vous faites, si vos visiteurs se font de plus en plus rares ou n'adhèrent plus vraiment à ce que vous proposez ou dites, peut-être serait-il temps de revoir votre stratégie.

Il y a de gros industriels qui ont vu leurs usines fermer à cause de l'évolution du système parce qu'ils n'ont pas vu venir ou n'ont pas jugé bon de revoir leurs systèmes devenus "dépassés".

Être un bon chef d'entreprise demande d'être attentif à tout ce qui se passe dans le monde et autour de son business afin de ne pas se retrouver à devoir mettre la clé sous le paillasson.

Vous voilà averti !

 

 

 

Commentaires (2)

Emilie
Merci Nicole pour cet article, qui nous rappelle qu'il faut savoir "vivre avec son temps".
Pour toucher le plus de personnes qui se sentent concernés par notre thématique / blog / posts, il faut chercher les gens où ils se trouvent, où ils surfent sur Internet.
Auparavant, on surfait principalement sur les forums. C'est dépassé aujourd'hui...(en tout cas en grande partie et pour mes sujets de prédilection).
Maintenant les gens sont sur des groupes facebook très spécialisés -> ne pas hésiter à se faire connaître dans plusieurs sous-groupes d'une thématique. S'adapter à l'évolution des réseaux sociaux, etc
nicole-devosse
  • 2. nicole-devosse (site web) | 08/09/2016
Bonjour Émilie, tu as tout compris ;)

Ajouter un commentaire