Identité Visuelle entreprises : Communiquez mieux

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De retour de l'hypermarché où j'ai passé une bonne partie de l'après midi, je me mets à vider mes sacs. Surprise ! Ce n'est pas mon café préféré que j'ai entre les mains. Mais comment cela se fait que je n'y ai pas prêté attention, moi qui d'habitude vérifie jusqu'aux moindres détails ?

En examinant le produit de près, parce qu'il faut vraiment le scruter pour constater la différence, je découvre que l'emballage a été intelligemment copié de celui de ma marque de café préféré : Presque mêmes couleurs, même forme…juste quelques légères modifications qu'il est difficile de remarquer dans l'effervescence des grandes surfaces. Que faire ? Je me résigne à ranger le produit…

Mais je me pose des questions :
A qui profite cette stratégie de communication si agressive ?
Outre l'évidence que cela affecte les intérêts de la marque copiée, je ne pense pas qu'une entreprise souhaite voir un client acheter une seule fois et partir déçu.

Souvent, ce genre d'attitudes émane des marques qui se lancent sur le marché, et qui désirent gagner rapidement du terrain, n'importe s'ils doivent tromper le consommateur pour y arriver. Ils optent pour la solution la plus facile : Profiter de la réputation installée d'une marque crédible.

Ainsi induite en erreur, cet incident négatif a été gravé dans ma mémoire. Ma déception a été tellement grande que j'ai développé une certaine répulsion face à cette nouvelle marque. Je n'ai aucune envie de la goûter. Bien que le rapport qualité/prix soit correct, voire avantageux, j'ai continué à la bouder. Parce que le rejet a été programmé dans ma tête.

Depuis, il suffit de me retrouver dans la même situation ancrée dans mon subconscient, pour voir déclencher en moi un comportement de réticence. Au fond de moi, je n'ai jamais admis qu'on ait abusé de ma confiance. L'action de l'achat étant régie essentiellement par des facteurs psychologiques, je me demande quant à la part du marché que perdent nombre d'entreprises à cause de leurs stratégies commerciales agressives.

Cette entreprise avait-elle vraiment besoin de copier l'identité visuelle d'une marque concurrente ? Que lui aurait-il coûté de conquérir le marché en douceur en utilisant leurs propres couleurs ?

Pourtant en dégustant plus tard leur café, j'ai trouvé qu'il est très bon, de plus il se démarque par un arrière goût très spécial qui, à lui seul, aurait suffit à marquer agréablement l'esprit du consommateur.

Patricia Rey
Conseillère WebMarketing
www.dcoconseils.fr

Source: http://www.contenulibre.com/30-image_de_marque

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